Aller au contenu

Bel et le Dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bel et le Serpent
Daniel, Bel et le Dragon dans un manuscrit du XVe siècle.
Titre original
(grc) ΒΗΛ ΚΑΙ ΔΡΑΚΩΝVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Chapitre de la Bible (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Parties additionnelles du livre de Daniel (en)
Livre de DanielVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Genre
Littérature religieuse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages
Daniel
Cyrus the Great in the Bible (en)
Bēl
HabacucVoir et modifier les données sur Wikidata

Bel et le Dragon ou Bel et le Serpent[1] constitue le 14e chapitre du livre de Daniel dans la version deutérocanonique du livre de Daniel.

Ce texte est présent dans la Septante et la Vulgate. Dans la Septante, Bel et le Serpent constitue un livre distinct du livre de Daniel.

Dans le chapitre 14, Cyrus le Perse succède au roi Astyage. Daniel, un homme respecté, refuse de vénérer l'idole Babylonienne Bel, affirmant son attachement au Dieu unique. Les prêtres de l'idole prétendent prouver l'existence de leur divinité, en montrant la disparition d'offrandes, censées avoir été consommées par la statue. Daniel expose la supercherie, détruit l'idole et dévoile la tromperie des prêtres.

Plus tard, Daniel est confronté à un serpent vénéré par les Babyloniens. Le roi, cherchant à le convaincre de l'adorer, autorise Daniel à tuer le serpent. Utilisant une méthode surprenante, Daniel le nourrit d'une mixture qui le tue. Cela conduit à l'indignation des Babyloniens qui accusent le roi de se convertir au judaïsme.

La situation empire lorsque les Babyloniens menacent le roi de violence s'il ne leur livre pas Daniel. Contraint, le roi fait jeter Daniel dans une fosse aux lions, où il reste six jours. Miraculeusement, Daniel survit, nourri par un ange envoyé par Dieu. Le roi, ému, reconnaît la grandeur du Dieu de Daniel. Ceux qui ont comploté contre Daniel sont jetés dans la fosse aux lions et dévorés.

Canonicité

[modifier | modifier le code]

Ce chapitre fait partie du canon deutérocanonique catholique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Guillaume Bady, « La Septante est née en 1587, ou quelques surprises de l’édition sixtine », sur LA BIBLE D'ALEXANDRIE (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :